Nouvelle moutarde à l'ancienne

 

Ingrédients :

 

1 sachet de notre mélange Moutarde maison

 

15 cl d'un mélange de vinaigre de cidre et de vinaigre blanc sec.

 

1 c à café de sel

facultatif : feuilles d'estragon

 

Recette

 

Mettre tous les ingrédients dans un bol et laisser reposer 2 jours au frigo

Mixer grossièrement avec l'estragon.

À conserver au frigo.

 

Soupe de patates douces, lait de coco, Voatsipériféry

 

Ingrédients :

 

500g de patates douces

75cl d'eau

2 cubes de bouillons de légumes

Lait de coco

1 oignon haché

 

Tailler les patates douces et les faire revenir avec l'oignon. Ajouter 75 cl cl d'eau avec les deux cubes de bouillons. Mixer finement.

 

Ajouter du lait de coco selon votre convenance au moment de servir. Au tout dernier moment ajouter le Voatsipériféry (disponible sur le site).  

 

 

Bœuf aux oignons

 

Pour deux personnes

 

Ingrédients :

 

1 entrecôte, 2 bottes d'oignons nouveaux, riz parfumé.

 

Faire cuire le riz,

 

Émincer finement, la pièce de bœuf et les oignons

 

Dans une première poêle faire revenir les oignons à feux doux.

Dans une deuxième poêle, faire sauter les lamelles de bœuf sur feu vif.

 

Dresser sur l’assiette, ajouter une peu de coriandre fraîche et de la cacahuète pilée.

 

Pour finir ajouter du poivre de Kampot (ou du Phu Quoc) et un peu de nuocmam

 

 

Filet de génisse au Poivre de Kampot

 

 

 

 

Les recettes les plus simples sont les meilleures. En cuisine il est quelques fois bon de revenir aux fondamentaux !

Demandez à votre boucher de vous trancher un beau filet légèrement persillé. Passez la belle pièce de viande à la poêle :

 

-30 secondes sur la première face

-1 minutes et 30 secondes sur la deuxième face

 

Remplissez votre poivrier de poivre de Kampot et laissez s'exprimer toute sa puissance et ses délicats arômes de menthe et d'eucalyptus.

 

 

 

 

Les baies de cannelier, un café, l'accord parfait ! 

 

 

C'est la fin du repas et vous rêvez d'un bon café corsé pour finir en beauté ! Savourez le avec deux petites baies de cannelier. Laissez les chaleurs du café et des baies se mélanger dans votre bouche. Le goût chaud et sucré, puis le léger picotement des baies vous feront voyager jusqu'au Sri Lanka. Ne manquez pas cette expérience unique ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'apéritif, bière blonde et baies de Timut 

 

 Il fait chaud, vous sortez du boulot, c'est l'heure de se détendre sur une belle terrasse au soleil. Pour changer de la routine de la bonne vieille bière classique, tentez l'association bière blonde/baies de Timut. Même si les arômes d'agrumes des baies se marient très bien avec toutes les bières, préférez les bières blondes afin d'apprécier totalement l'expérience.  

 

 

 

 

 

 

 

Ketchup Maison au paprika fumé

 

 

 

 

Allez au marché et sélectionnez de belles tomates bien mûres. Deux kilos seront parfaits ! Placez les tomates dans une cocotte avec deux oignons hachés et deux gousses d'ail épluchées et ciselées.

 

-Laissez mijoter cette préparation pendant une demi heure et passez la au moulin à légume afin d'obtenir un beau coulis homogène.

 

-Placez ce mélange dans une casserole et rajoutez 15 cl de vinaigre, du sel et du poivre selon votre gout.

 

C'est là qu'intervient l'idée de génie :

 

Rajoutez en plus 2 clous de girofle et le fameux paprika piquant fumé  !

 

-Par la suite, laissez compoter pendant trois quart d'heure. Le mélange doit réduire de moitié.

 

-Pour finir, ajoutez hors du feu, 100 g de sucre de canne et remettez le tout à cuire un quart d'heure.

 

Conservez ce ketchup maison trois ou quatre jour au frigo avant de le consommer. Remarque importante : vous avez sans doute remarqué que les quantités de certains ingrédients ne sont pas précisées. Cela est fait pour laisser libre cours à votre imagination et laisser votre gout s'exprimer. Je vous fais confiance pour enchanter tout votre entourage curieux de nouvelles expériences !

 

 

 

 

 

 

Jus de pommes chaud au baies de cannelier

 

 

Voici une idée recette pouvant se déguster aussi bien pendant les beaux jours que pendant les longs mois d'hiver. Tout d'abord, cela va sans dire, préférez un bon jus de pomme bio afin d'éviter un excès de sucre. Placez les baies de cannelier dans ce délicieux breuvage, puis chauffez le mélange. Attention, chauffez cette boisson à la casserole afin d'éviter une ébullition qui détruirait tous les arômes ! Lors des long mois d'hiver, dégustez immédiatement après (sans vous brûler !). En été, attendez que le mélange refroidisse, puis mettez le au frigo pendant une nuit. Rappel : ne jamais mettre un liquide trop chaud au frigo !

 

 

 

 

Voici une nouvelle découverte fraîcheur , une recette simplissime et savoureuse si vous aimez le sucré/salé.

Prenez une bûche de chèvre et émiettez la dans différentes vérines. Ajoutez dans un premier temps quelques gouttes de miel de sapin et saupoudrez de paprika fumé piquant. Nous vous conseillons de rajouter de la ciboulette ciselée afin d'apporter en plus de fraîcheur à ces verrines estivale. Des invités, un verre de rosé et des vérines sucrées/salées, que demander de plus ?  

Voici nos création présentées lors d'un vernissage au sein de la galerie d'art Carrée d'artiste (Strasbourg). Vous y trouverez : Allumettes de gouda vieux saupoudré de paprika fumé piquant, compote de pomme maison agrémentée de baies de cannelier pilées, Carpaccio de kiwi et baies de Timut concassées, brochettes de jambon fumé et poivre Voastipérféry. Ce fut un succès ! 

Vernissage Carrée d'artiste le retour. Une deuxième fois nous avons eu l'opportunité de dresser un buffet lors du vernissage de Graffmatt (17/06/17). Un artiste fabuleux ! Vous avez ici des brochettes de canard cuit au gros sel et Voastipériféry, des chips bleues saupoudrées de paprika fumé piquant, des brochettes de fraises acidulées/sucrées et anis étoilée (badiane). La boisson detox ananas/curcuma/citron fut consommée bien trop vite !  

Voici une recette peu connue et arrangée par nos soin : Le Gomasio noir. Prenez environ 70g de sésame noir, ajoutez y 30 g de sel rouge de Hawaï et mixez le tout. Le gomasio traditionnel est un condiment japonais très utilisé dans le pays du soleil levant. Vous pouvez l'incorporer à tous vos plats mais vous pouvez l'apprécier sur un simple bol de riz blanc.