La Vie Épicée

Sur cette page, je vais essayer de vous décrire mes idées, mes inspirations ainsi que mes réflexions sur les épices. Tout ce qui se passe au sein de ma petite entreprise. Des choses pas intéressantes ou pas, mais des choses réelles dans tous les cas ! Pourquoi cette épices, pourquoi les dégustations, En gros où, pourquoi comment ! La Villa des Épices à cœur ouvert !

Pourquoi La Villa des Épices ?


 

Étant issu d'une famille de restaurateurs vietnamiens, j'ai fait quelques passages en cuisine et c'est de là que me vient ma passion. Une passion des odeurs et parfums exotiques. 

À la base je possède un Master 2 en Physiopathologie mais mes aspirations revinrent au galop assez rapidement après la fin de mes études. Cependant les métiers de bouche ne me tentaient pas vraiment, et c'est pour cette raison que je me suis lancé dans les épices rares. Évidemment c'est aussi mon gout pour l'entreprenariat qui m'a motivé ! Il est parfois difficile de dissocier le vie pro et perso quand on est entrepreneur, il y a aussi beaucoup de stress. Mais c'est le prix de la liberté et la créativité.


L'humain


 

Je suis partisan du fait que commerce rime avec humain. Cela me fais toujours plaisir de voir les visages des gens qui découvrent mes épices. La surprise, voilà ce que j'aime voir. Même quand une personne n'est pas fan de l'épice (chacun ses gouts, j'ai aussi mes préférences...), je suis convaincu que la découverte est la plus importante ! Dans tous les cas, quel bonheur d'avoir des retours positifs ainsi que des compliments. PS j'ai même reçu une lettre un jour  et je la garde encadrée sur mon bureau (c'est pas une blague) ! Évidemment soyons franc, il y a eu aussi couacs et des gens moins agréables mais ils sont tellement marginaux, que ce n'est pas la peine de s'attarder là dessus !  Il faut de tout pour faire un monde...PS je considère cela comme une expérience de gestion. 


Des rencontres


Les clients sont importants mais les collègues le sont tout autant ! Spécial dédicace aux exposants des marchés des Créateurs Touch-Arts, Saint Pierre le Vieux et autres ! C'est toujours un plaisir de les voir au Neudorf et place de Zurich. Merci à Lili Tarentule de m'avoir proposé mon premier marché au sein de l'église et merci à Little Nuage pour mon premier FEC. Grace à elles, j'ai rencontré tous mes amis exposants d'aujourd'hui. Évidemment merci à Djeb pour ses marchés me permettant de revoir tout le monde ! Trois amis qui ont changé La Villa des Épices.

L'amour des épices


Pour s'investir totalement dans son travail il est essentiel d'aimer ce que l'on fait et ce que l'on vend. Tout part de là ! 

La première épice que j'ai appris à connaitre fut le poivre noir de Kampot. Un des meilleurs poivres du monde ! C'est surement lui qui a créé le déclic. Au delà de ses parfums j'ai voulu tout savoir de lui. D'où venait-il ? De quelle plante est il issu ? Et voilà c'était parti ! Quelle joie de découvrir des épices inconnues, quelle joie de les tester, quelle joie de tester des recettes ! 

 


Faire bouger les lignes


Ce que j'apprécie aussi c'est de proposer des choses différentes, des choses jamais faites. Il y a eu des succès et des choses qui ont moins réussi pour être franc. Je parle ici des Spiceshots, des mélanges exclusifs ainsi que mes dégustations d'épices. Les Spiceshots sont de petits flacons (à huile essentiells) permettant un shot d'épice en poudre. Suséwan, Port Louis, Infusion Trinité, Gomasio.....voici des exemples de mélanges exclusifs. Enfin je ne présente plus mes dégustations publiques ou privées ! 


Les doutes


Les doutes et questionnements font partis intégrantes du travailleur indépendant. Dois-je tenter cela ? Ai-je raison d'essayer ceci ? C'est un des cotés moins fun d'être entrepreneur. Mais s'il y a beaucoup de stress, il y a aussi une liberté totale et c'est cela qui est agréable et motivant !